Norde
  • À propos
  • Services
    • Agence YouTube pour créateurs
    • Réalisation de vidéos publicitaires
    • Documentaire d'entreprise
    • Création de sites internet
    • Community Manager
    • Agence 3D
    • Vidéaste de mariage
    • Réalisation de clips musicaux
  • Conseils vidéo
  • Contact
  1. Accueil
  2. /
  3. Conseil Vidéo
  4. /
  5. Comment faire un documentaire sur Youtube, à l’envers…
Comment faire un documentaire sur Youtube, à l’envers…

Comment faire un documentaire sur Youtube, à l’envers…

Publié le 10 déc. 2025

Il n’avait pas droit à l’erreur. Parce que chaque vue pouvait potentiellement décider s’il allait faire plus de missions au profit des enfants défavorisés ou s’il devait simplement arrêter les frais.

Jason, déjà client pour une première vidéo sur YouTube, m’explique qu’il souhaite faire un documentaire dans le but de rapporter de l’argent pour les enfants défavorisés aux Philippines. Il a placé une partie de ses dernières économies dans la production du docu et dans l’achat de matériel scolaire pour des enfants qui n’ont pas réellement accès à ce « luxe ».

J’ai toujours été attiré par les documentaires qui ont un impact positif sur le monde, j’ai donc immédiatement accepté la mission.

La préparation de son documentaire

Ayant travaillé dans le milieu du cinéma, Jason connait déjà pas mal de choses. Nous avons juste eu à établir quels étaient les objectifs du documentaire et l’angle qu’on allait prendre.

Le tournage du documentaire

Je n’étais pas présent lors du tournage, je pense que le mieux c’est de laisser Jason expliquer comment cela s’est passé :

Capture d’écran de la conversation que j’ai eu avec Jason

Traduction :

Hey Jason, comment cela s’est passé?

Je pense que ça s'est très bien passé. C'était très différent de ce à quoi je m'attendais, car toute la famille de Joy voulait aider, donc je ne comprenais pas ce qui se passait la plupart du temps. Mais j'ai beaucoup filmé et je pense qu'il y a plusieurs moments forts. Et nous avons beaucoup de choses sur lesquelles nous concentrer pour le montage.

C’est super ! J’ai hâte de monter la vidéo


Le montage du documentaire

Parce que tout ne pouvait pas si bien se passer, c’est lors du montage du documentaire que les choses sont devenues problématiques.

Un problème de structure

Le premier obstacle qu’on rencontre est la structure elle-même des événements. Lors de son voyage, Jason et Joy vont d’abord acheter des fournitures scolaires. Ils vont ensuite les préparer avec la famille de Joy pour aller les distribuer dans une école dans la montagne. Cette école est accessible uniquement à pied via une marche d’environ sept kilomètres, dans la brousse et avec un dénivelé assez important. Puis ils se rendent dans une autre école, facilement accessible.

À la lecture de ce dernier paragraphe, vous avez peut être déjà compris le souci, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est un problème de taille sur YouTube.

Si on simplifie le plus possible une histoire, ça devient ceci :

Schema simplifé d’une strucutre d’une histoire : Mise en palce - Tension - Dénouement

Une mise en place (ou setup), de la tension, et puis un dénouement (ou payoff).

Bon, c’est bien beau, c’est peut-être suffisant pour une vidéo courte de 30 secondes, mais là on a quand même plusieurs minutes à tenir. Et, cette structure d’histoire simplifiée, sur plusieurs minutes, risque très clairement d’ennuyer le spectateur. Et, sur YouTube, si le spectateur s’ennuie, il quitte la vidéo.

Alors on rajoute des variations

Schema simplifé d’une strucutre d’une histoire : Mise en palce - Tension - Dénouement. Mais cette fois-ci, il y a une oscillation entre la mise en place et la tension

C'est là que ça devient problématique :

Si on « quantifie » l’émotion dans la séquence des évènements du documentaire de Jason, cela ressemble à ça:

Structure de l’histoire de Jason, le pic de tension se trouve trop ”au milieu” de la vidéo.

Le spectateur va vivre une chouette séquence pleine d’émotion, puis il sera renvoyé à une séquence bien moins intéressante car peu d’enjeux.

Alors, voilà l’idée un peu folle que je lui ai proposée : Et si l'on montait la vidéo à l'envers ?

On prend donc l’école difficile d’accès et on la place à la fin. Puisqu’ils ont dû gravir des montagnes (au sens propre comme au figuré) pour apporter les fournitures à cette école. L’enjeu et la tension vont suivre la bonne courbe et offrir un dénouement satisfaisant à la vidéo.

💡
Pour faire ça, il était hors de question de mentir et de faire croire que les événements s’étaient déroulés dans l’autre sens. Il s’agit là purement de ma propre éthique : je refuse de modifier une histoire pour la rendre agréable. Je change juste la façon dont elle est racontée avec une petite subtilité scénaristique. Je vous laisserais aller voir la vidéo si cela vous intéresse (chaque vue aide Jason à développer plus de projets comme celui-ci, alors c’est doublement gagnant).

Après le switch des écoles dans le documentaire, il semble tout de suite mieux adapté. Surtout pour un visionnage sur YouTube.

Mais, malheureusement, ça aurait été trop simple de finir là-dessus.

Un problème de fin

Vous devez construire votre fin en fonction de l’impact souhaité. Si vous finissez juste sur une fin satisfaisante, les spectateurs vont juste passer à la vidéo suivante. Mais nous, on voulait les pousser à l’action. On voulait inciter les spectateurs à donner un peu d’argent pour aider Jason dans ses prochaines missions. On a donc ajouté une histoire dans l’histoire.

En ajoutant des moments face caméra où Jason explique son histoire, parsemés dans les évènements du documentaire, il devient bien plus qu’un simple « reporter ». Il devient le héros de son histoire. Et, chaque histoire a son propre dénouement. Celle de Jason finit à la fin de la vidéo, après l’école dans les montagnes, alors qu’il se rend en rendez-vous pour constituer son association pour monter plus de missions comme celle-ci aux Philippines.

A-t-on atteint nos objectifs avec ce documentaire sur YouTube ?

La plupart des créateurs ont un objectif quantifié en “vues YouTube”. Mais, pour ceux qui me connaissent, vous savez ce que je prêche encore et encore : Sur YouTube, le montage ne fait pas les vues. Vous pouvez avoir une vidéo montée avec les pieds, si l’idée de la vidéo et le packaging (le marketing en résumé: miniature et titre) sont bons, la vidéo fera des milliers de vues. Alors quel est l’objectif que vous devez viser quand vous montez une vidéo pour YouTube ?

Commentaire sous la vidéo qui dit: Je suis tellement contente d'avoir découvert cette facette de YouTube, c'est exactement ce que je veux voir. La bonté et l'amour. Des gens qui s'aiment les uns les autres.
Traduction : Je suis tellement contente d'avoir découvert cette facette de YouTube, c'est exactement ce que je veux voir. La bonté et l'amour. Des gens qui s'aiment les uns les autres.

Le montage d’une vidéo, et en particulier sur YouTube, aura un impact sur les spectateurs. Et dans le cadre d’une vidéo qui vise à toucher la corde émotionnelle. L’impact doit s’en ressentir avec une majorité de commentaires qui parlent d'émotion.

Ensemble de commentaires sous la vidéo de Jason qui parlent d’émotions

💡
À retenir : une vidéo qui parle d’émotion sera réussie quand la majorité des commentaires auront un langage émotionnel. Et, une vidéo qui parle de faits ? Un langage factuel.

C’est donc un objectif pleinement satisfait. Et, si on rajoute à ça que la vidéo a fait 60 000 vues et a rapporté à Jason assez d’argent pour continuer. Je pense que l'on peut dire qu’il s’agit d’une mission réussie pour nous.

Sommaire

  • La préparation de son documentaire
  • Le tournage du documentaire
  • Le montage du documentaire
  • Un problème de structure
  • Un problème de fin
  • A-t-on atteint nos objectifs avec ce documentaire sur YouTube ?
Norde

Production vidéo, stratégie créateurs et développement web en Belgique. Transformez votre vision en impact.

Navigation
  • À propos
  • Conseil Vidéo
  • Contact
Nos Services
  • 🚀Agence YouTube
  • 📢Vidéo Publicitaire
  • 🏢Documentaire d'entreprise
  • 💍Vidéaste de Mariage
  • 🧊Agence 3D / VFX
  • 🌐Création de sites internet
Événements
  • 📸Bevet 2025
© 2026 Norde. Tous droits réservés.
Mentions LégalesConfidentialitéCookiesCGUCGV